Gravitation - Astrophysique - Plan focal

European Southern Observatory


ESO


Organisation Européenne pour des Recherches Astronomiques
dans l'Hémisphère Austral

L'ESO, organisation intergouvernementale européenne, a été fondée en 1962 pour installer et faire fonctionner un observatoire astronomique dans l'hémisphère austral et promouvoir et organiser la coopération dans la recherche astronomique en Europe.

Ses Etats membres sont la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la République Fédérale d'Allemagnc, la Suède et la Suisse.

L' observatoire se trouve au Chili, sur la montagne La Silla, à 2400 m d'altitude, environ 600 km au nord de Santiago. Quatorze télescopes optiques, dont le plus grand a un miroir de 3,60 m de diamètre, ainsi qu'un radiotélescope submillimétrique de 15 m sont actuellement en service. L'instrument le plus récent (achevé en 1989) est le NTT (New Technology Telescope) qui est le télescope optique le plus avancé du monde.

Un télescope géant de 16 m (Very Large Telescope = VLT), comprenant le couplage de quatre télescopes de 8,20 m, est en cours de construction. Lorsqu'il sera terminé vers la fin des années 90, il sera le plus grand télescope optique du monde. La première des quatre unités du VLT (UT1) est opérationnelle depuis mai I998.

Le siège principal de l'ESO, avec ses départements scientifiques et techniques, se trouve à Garching, près de Munich, en République Fédérale d'Allemagne.

ESO
Département Education et Relations publiques
Karl-Schwarzschild-Str. 2,
D-85748 Garching bei München
RFA
Tel : (+49 89) 32006-0 (operator)
Fax : (+49 89) 320-23-62

Courriel : ips@eso.org
WWW : http://www.eso.org/


[ Astrophysique - Sciences | Missions spatiales | VLT | De l'Univers | Astronomie amateurs | Sciences |
Actualité ]

Courriel :

Copyright © Inc. All Rights Reserved.