Gravitation - Astrophysique - Plan focal

Union Astronomique Internationale


UAI


International Astronomical Union

L'Union Astronomique Internationale a éée fondée en 1919 dans le but de fournir aux astronomes du monde entier un moyen de développer l'astronomie dans tous ses aspects grâce à la coopération internationale. Depuis cette époque, I'Union s'est consacrée à cette tache et sa reputation est telle que la majeure partie de la coopération en astronomie passe par l'UAI.

L'Union a comme membres des organismes adhérents dans 50 pays et environ 6000 membres individuels. Le caractère de l'Union est diversifié et son activité scientifique est reflètée, au sein de ses 40 Commissions, par un travail qui traite de tous les phénomènes de l'Univers.

Une Assemblée générale a lieu tous les 3 ans et près de 240 réunions scientifiques importantes ont été parrainées par l'UAI. De nombreuses autres réunions sont patronnées conjointement avec d'autres unions et comités scientifiques internationaux dans le cadre du Conseil International des Unions Scientifiques (ICSU).

Un effort particulier est fait pour promouvoir l'astronomie dans les pays où cette science n'a pas encore trouvé son plein développement, par exemple en organisant des Ecoles Internationales pour Jeunes Astronomes et en etablissant un Plan pour Conférenciers Visiteurs. L'aide aux jeunes astronomes se fait dans le cadre du programme d'Echange des Astronomes.

L'UAI est la seule autorité habilitée à attribuer des noms ou dénominations aux corps célestes et aux particularités topographiques à la surface de ceux-ci.

Les Publications de l'UAI comprennent les "Transactions", les "Highlights of Astronomy", et les compte-rendus des Symposia. Le Bulletin d'information de l'UAI paraît deux fois par an, en janvier et en juin. Il est envoyé gratuitement à tous les membres de l'UAI et aux organismes adhérents, ainsi qu'à tous les principaux instituts d'astronomie du monde.

Pour rappel, la 55ème réunion du Comité Exécutif de l'Union Astronomique Internatinale a eu lieu à Liège, au Château de Colonster, du 19 au 22 septembre 1986. Elle fut précédée d'une réunion du Bureau de l'UAI à l'Institut d'Astrophysique de l'Université de liège, le 18 septembre.

La dernière réunion du Comité Exécutif tenue en Belgique, à Liège en fait, datait de juin 1963 : l'année suivante, le Professeur P. Swings (Vice-président de l'UAI de 1948 à 1955) devenait Président de cette Union pour la période 1964-1967. Son fils, Jean-Pierre Swings, actuel Président du Conseil de département à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège, fut élu Secrétaire Général Adjoint de l'UAI pour la période 1982-1985, puis Secrétaire Général pour la période 1985-1988.

UAI-IAU Secrétariat
98bis, Bd. Arago
F - 75014 Paris
France
Tel: +33 1 4325 8358
Fax: +33 1 4325 2616

Courriel : iau@ap.fr
WWW: http://www.iau.org/


[ Astrophysique - Sciences | Missions spatiales | VLT | De l'Univers | Astronomie amateurs | Sciences |
Actualité ]

Courriel :

Copyright © Inc. All Rights Reserved.